Blog

Mon chien ne veut pas manger, que puis-je faire ?

Comme nous le savons bien, les chiens ont tendance à avoir un appétit vorace, et ce d’autant plus lorsqu’ils grandissent. Si nous ne rationnions pas leur nourriture, il est certain que presque tous les chiens mangeraient bien plus que ce dont ils ont réellement besoin.

Par conséquent, lorsqu’un chien ne veut rien manger et perd cet appétit permanent que tout le monde semble avoir, le plus normal est que cela nous mette en alarme. De nos jours, nos chiens sont beaucoup plus que des animaux de compagnie : ils font partie de la famille. Alors, naturellement, notre inquiétude monte en flèche.

Qu’advient-il d’un chien qui a perdu l’appétit ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique, pas de moyen rapide ou facile de le savoir. Voyons ce que nous pouvons faire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un chien ne veut pas manger ?

Quand un chien ne veut pas manger, il faut d’abord essayer de comprendre la situation. Notre ami à fourrure peut nous envoyer des signes de ce qui lui arrive, et il nous appartient de les interpréter correctement. Tout d’abord, sachons quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien perd l’appétit :

  1. Il n’aime pas la nourriture ou en a assez.

Ce sont généralement les raisons les plus courantes. Si c’est la première fois que nous lui donnons un repas et que le chien, après l’avoir senti ou goûté, le rejette, il est possible qu’il ne l’aime tout simplement pas. S’il s’agit de sa nourriture habituelle, il en a peut-être assez. Pour nous en assurer, nous pouvons vous tenter avec un autre type de nourriture : si le chien l’accepte immédiatement, nous aurons tout de suite notre réponse. Si notre chien a un palais plus exigeant que la moyenne, nous pouvons l’empêcher de perdre son appétit en changeant sa nourriture à une certaine fréquence. Ainsi, il y aura toujours des nouveautés dans sa gamelle.

  1. Le stress ou l’anxiété.

Si le chien a subi un changement soudain, tel qu’un déménagement ou un voyage, le stress peut lui jouer des tours. Certains chiens sont plus sensibles que d’autres aux changements, aux discussions à la maison, au décès de leur propriétaire et, en général, à tous les événements qui peuvent les stresser. La perte d’appétit sera sa façon de le manifester.

  1. Les traitements vétérinaires.

Si nous soignons notre chien ou s’il a subi une opération chirurgicale dont les séquelles sont douloureuses et inconfortables, il est normal qu’il cesse de manger ou ait moins d’appétit que d’habitude. Dans ce cas, le problème disparaîtra tout seul dans un court laps de temps.

  1. Les coups et les blessures.

Si votre chien ne veut pas manger, il peut avoir une blessure ou avoir reçu un coup que vous n’auriez pas remarqué. Comme c’est le cas chez les gens, la douleur peut empêcher l’animal d’avoir faim. Examinez votre chien et, si vous détectez une blessure ou une ecchymose, parlez-en à votre vétérinaire, surtout si la situation se prolonge et que ses intestins font du bruit et qu’il ne veut toujours pas manger.

  1. Les parasites ou les maladies.

Une infestation parasitaire est une autre cause possible pour qu’un chien arrête de manger. Si le problème persiste, nous devons inspecter notre chien pour détecter les tiques, les puces et autres parasites externes, en plus de le soumettre à un examen vétérinaire afin de déterminer s’il contient des parasites internes tels que les vers. Par ailleurs, de nombreuses maladies peuvent empêcher un chien de manger : les symptômes possibles (fièvre, vomissements, diarrhée, tremblements, etc.) nous mettront sur la piste. Encore une fois, nous devrions l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

  1. Les obstructions ou les aliments inadéquats.

Quand il s’agit de nourriture, un chien ne peut pas distinguer ce qui lui est préjudiciable de ce qui ne l’est pas : s’il voit quelque chose qui attire son regard, il le mangera. Si le chien a ingéré quelque chose qu’il ne peut pas digérer, il peut se sentir mal, voire avoir une obstruction dans l’estomac ou les intestins. Ce sera certainement le problème si le chien vomit (mousse blanche, liquide jaune, corps étrangers, restes… il faut examiner le vomi pour le vérifier) et ne veut pas manger.

  1. Le rut.

Si votre chien est en rut, il est très probable qu’il soit si anxieux qu’il perde partiellement ou totalement son appétit. Ne vous inquiétez pas : au bout de quelques jours, il mangera normalement.

  1. Si le chien est diabétique et ne veut pas manger.

Si votre chien est diabétique et ne veut pas manger, il est peut-être atteint d’hypoglycémie, c’est-à-dire des taux de glucose sanguin anormalement bas. Une glycémie basse peut provoquer divers symptômes, et l’un d’eux est précisément l’apathie et le manque d’appétit. Si le chien refuse tous les aliments, il est préférable d’administrer le plus tôt possible une dose de glucose, en utilisant du sucre et de l’eau du robinet, et de le surveiller pendant les heures qui suivent, jusqu’à ce qu’il se comporte normalement et commence à manger.

Catégories
Dernières nouvelles

Comment empêcher que mon chien cesse de manger par ennui ?

Comme nous l’avons mentionné, l’ennui est la raison la plus fréquente pour laquelle un chien perd l’appétit. Les chiens sont très différents les uns des autres, et s’il y en a qui peuvent manger la même chose tous les jours sans aucun problème, d’autres vont finir par se fatiguer.

Cela ne devrait pas sembler étrange : imaginez ce que nous ressentirions si nous mangions exactement la même nourriture pendant des semaines, des mois et des années… nous en finirions par en avoir marre, et il en va de même pour beaucoup de chiens. C’est naturel et, pour lutter contre ce problème, la solution est la même que pour l’homme : cherchez des moyens de rendre les aliments plus intéressants.

Comment y parvenir ?
Premièrement, nous pouvons acheter différents types d’aliments et les mélanger ou les alterner. Nous pouvons également ajouter de temps en temps à sa nourriture, avec modération, de l’huile provenant d’une boîte de thon (ou même du thon lui-même), des œufs crus sans coquilles, des conserves de nourriture humide, etc.

N’oubliez jamais que ce n’est pas une bonne idée de changer complètement l’alimentation d’un chien du jour au lendemain, car nous pourrions lui causer des problèmes d’estomac. Le mieux est de mélanger le nouvel aliment avec l’ancien, chaque jour dans une proportion plus importante, pour que le changement soit progressif.

2019-12-04T08:34:21+00:00 07/11/2019 10:02:50 |Blog|0 commentaire
Laisser un commentaire