Blog

La nourriture que vous lui donnez est-elle saine?

Parmi les produits que vous pouvez trouver sur le marché pour alimenter votre chien ou votre chat, on trouve les aliments élaborés selon la norme d’alimentation des animaux de compagnie, qui sont généralement les croquettes et boîtes de nourriture humide. Et d’un autre côté, les aliments de meilleure qualité, qui sont déshydratés à basse température, élaborés en usines d’aliments pour les hommes et selon la norme d’alimentation humaine.

Nous vous expliquons la différence:

L’élaboration de la nourriture pour les animaux fonctionne à travers un système qui part du retrait des sous-produits de l’alimentation humaine. C’est-à-dire que nous donnons à nos chiens et chats les déchets que génèrent les humains. Cela comprend les restes qui sortent des abattoirs après la séparation de toutes les parties de l’animal qui sont destinées à la consommation humaine. Os, carcasses, peaux, boyaux, pattes ou têtes, ou autre ingrédient qui, pour la raison que ce soit, ne réussiraient pas une inspection et sont déclarés comme non aptes à la consommation humaine, sont utilisés pour nourrir nos animaux.

Dernières nouvelles
Essai Naku

L’industrie du PET FOOD ou aliments pour animaux arrive à ce que, comme par magie, tous ces sous-produits, qui sinon devraient partir à la poubelle, se convertissent en bénéfices quand votre chien ou votre chat les mangent, c’est-à-dire en argent.

Par exemple, vous pouvez acheter un sac de croquettes dans une clinique vétérinaire pour la somme de 87€. En regardant la liste des ingrédients, vous lisez ceci: 20% viande de poulet, maïs, blé, graisses animales, pomme, poire, potiron, pulpe de betterave, œuf, conservateurs et colorants autorisés par l’Union Européenne.

Bon, apparemment, ce n’est pas une mauvaise nourriture. Mais nous allons voir ce qu’il y a de vrai là-dedans.

En réalité, en enlevant l’eau, ces 20% de poulet se réduisent à 7,2%, mais ce qui est encore pire, c’est que ces 7,2% de poulet qui restent peuvent être des têtes, pattes ou carcasses, et non pas la viande que vous imaginiez.

Les fruits, légumes et céréales peuvent être les restes qui viennent de n’importe quelle usine utilisant ces produits, comme la pulpe de betterave, présente dans de nombreuses croquettes, qui n’est rien de plus que le résidu qui reste après la presse de la betterave pour obtenir le sucre.

La peur que les ingrédients soient contaminés et le procédé utilisé pour faire les boules de croquettes amènent les fabricants à utiliser de hautes températures. Ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’en plus de tuer de possibles pathogènes comme les bactéries et parasites, cela tue aussi une grande partie de la valeur nutritionnelle de la nourriture, dont les vitamines et les acides aminés essentiels.

Mais, pourquoi votre chien ou chat voulait manger ça? Dans le processus de fabrication, après avoir trituré les ingrédients, on les couvre de graisses, ce qui les rend plus appétissants.

Comme ces graisses s’altèrent très facilement, il est nécessaire d’utiliser des conservateurs.

Parmi les conservateurs qu’on peut trouver, il y a le BHA, le BHT et l’éthoxyquine.

De nombreux chiens sont allergiques aux aliments qui contiennent des conservateurs chimiques, et présentent des symptômes chroniques comme des démangeaisons, diarrhées habituelles ou un simple mal-être, problèmes qui continueront si on ne retire pas les substances chimiques.

Combien coûte tout ça?

Vraiment très peu. Mais un défaut d’information et un brillant marketing ont réussi à vous faire payer 87€ pour l’acheter.

Vous voyez bien que payer beaucoup d’argent n’assure pas une bonne alimentation pour votre chien et chat, mais ceux qui peuvent le payer très cher sont nos animaux. Une étude scientifique récente évoque la grande augmentation du taux de cancer des os chez les chiens et chats, qui est lié au fluor qu’il y a dans les sous-produits animaux. D’autres études suggèrent que 74,7% des maladies communes chez les chiens et 63% des maladies communes chez les chats, peuvent être éliminées sans intervention médicale en un an, seulement grâce à une alimentation correcte.

D’un autre côté, il existe des aliments pour chiens et chats comme Naku, qui se basent sur la norme d’alimentation humaine.

La différence? Les contrôles de qualité, les conditions sanitaires des usines, et vous vous souvenez des sous-produits que nous avons évoqués? Ils sont tous interdits. Nous savons que leur organisme a besoin de nourriture fraîche, de qualité et variée: viande, poisson, fruits, légumes…

Les aliments frais contiennent l’ingrédient fondamental: LA VIE.

Ils possèdent des enzymes naturelles, probiotiques, anti-oxydants, minéraux à l’état naturel, et il est impossible de trouver ça dans un morceau sec de croquettes.

Le processus de fabrication consiste à déshydrater à basse température, cuisant les ingrédients lentement pour éliminer l’eau. Comme ce sont des ingrédients de qualité, car ils ont été transformés un minimum, ne sont nécessaires ni graisses animales, colorants, conservateurs, ni aucun autre additif chimique.

Les ingrédients se voient, se sentent et récupèrent leur texture originale un fois réhydratés.  Une étude récente a conclu que 78% des animaux qui passent à ce type de nourriture améliorent leurs problèmes de peau et pelage liés à des allergies. 82% améliorent leur digestion et 61% des propriétaires croient que cet aliment peut prolonger la vie de leur chien ou chat.

Ce type de nourriture est développé pour remplir les besoins nutritionnels de votre chien ou chat. Et souvenez-vous qu’on parle de nourriture fraîche et que, comme telle, elle peut se mélanger avec d’autres ingrédients frais qui vous avez chez vous: viande, fruits, légumes…

| Auteur
Gorka Fernández García.
Directeur de Naku

2019-08-22T11:37:13+00:00 23/06/2015 11:24:44 |Blog|0 commentaire
Laisser un commentaire