Blog

Y a-t-il de la viande dans les aliments pour animaux?

La plupart des ingrédients qui sont utilisés dans l’élaboration de la nourriture pour les animaux de compagnie ne réussirait pas les contrôles de l’alimentation humaine.

Nous avons reçu plusieurs questions sur la quantité et le type de poulet contenu dans Naku. Nous vous expliquons tout ici:

Naku contient 37% de poulet déshydraté dans ses formules. Dans la liste des ingrédients, les quantités sont exprimées pour la matière déshydratée, pour que vous puissiez vous rendre vraiment compte de la quantité de chaque ingrédient. Si nous avions parlé de poulet frais, le pourcentage total serait de 70%.

Dernières nouvelles
Essai Naku

Selon une idée largement répandue, plus un aliment contient de protéines, plus il est bon pour le chien. Il est vrai que les chiens ont besoin d’une quantité (et d’une qualité) déterminée de protéines pour que leur alimentation soit nutritionnellement correcte, mais dans une juste mesure. Dans le cas de Naku, nous avons cherché un équilibre entre les nutriments, selon les besoins du chien, pour que la digestion soit facile. Ce ne serait pas mieux s’il contenait 50% de poulet déshydraté, sinon c’est ce que nous aurions fait.

Pour ceux qui ont des doutes sur la nomenclature des ingrédients en anglais, nous vous donnons une petite explication:

Selon la provenance du sac, la liste des ingrédients peut se baser sur les recommandation de l’AAFCO (les aliments qui viennent des États-Unis et du Canada) ou sur la Norme Européenne (croquettes fabriquées en Europe). Selon, l’AAFCO, il y a deux catégories de sous-produits:

  • Chicken by products (sous-produits): Ils comprennent les pattes, les têtes et les boyaux avec leur contenu intestinal.
  • Chicken meal (farine): Ce sont les carcasses broyées du poulet, c’est-à-dire qu’il n’y a pratiquement que de l’os, avec le peu de viande qui pouvait encore y adhérer.

Il est vrai qu’on peut inclure une quantité d’os dans l’alimentation d’un chien. C’est même une habitude dans certaines alimentations naturelles. Le problème c’est que quand un aliment est presque uniquement composé de farines d’os, la quantité de fluor contenue dépasse largement les limites fixées pour l’alimentation humaine, car l’excès de fluor a été mis en relation avec des maladies comme le cancer des os.  Dans l’alimentation humaine, il y a une tolérance 0 avec le fluor, alors que pour nos animaux, aucune limite n’a été fixée.

Le poulet contenu dans Naku est de la viande avec la peau. On enlève une partie de la graisse du poulet, qui rancit rapidement, et on ajoute de l’huile de tournesol microencapsulée. Ceci dans deux objectifs: substituer une partie de la graisse animale par de l’huile de tournesol (qui ne rancit pas aussi facilement et qui contient des acides gras bien meilleurs), et avoir un poulet plus protéique et moins gras.

Sur les boîtes de Naku, ce n’est pas écrit “viande de poulet”, car, à la différence du Pet Food, tout est beaucoup plus réglementé. Dans l’alimentation humaine, pour qu’un produit soit considéré comme de la viande, il doit respecter la formule suivante:

Hydroxyproline x 8 /protéine < 10 %

Il faut donc bien prendre en compte, quand on lit une étiquette de croquettes et une autre d’un produit d’alimentation humaine, qu’un même nom se réfère à des choses bien différentes. En effet, la plupart des ingrédients utilisés pour fabriquer la nourriture pour animaux ne respectent pas les critères de l’alimentation humaine.

On nous a posé une autre question, à propos de la croyance qui veut qu’un aliment pour chiens sans céréales est meilleur qu’un autre avec des céréales.

Les glucides, tout comme les protéines et les graisses, font partie d’une alimentation équilibrée. Tous les aliments pour animaux contiennent des glucides, car ils ont besoin de l’amidon pour fabriquer les boules de croquettes et, de plus, une alimentation uniquement à base de protéine et de graisses serait très peu recommandable.

À cause de la mauvaise réputation des céréales dans l’alimentation animale, certaines marques utilisent d’autres sources d’amidon comme les pommes de terre, les petits pois ou les potirons.

Les céréales ne sont pas à éviter dans l’alimentation. Ce qu’il faut éviter, c’est que les protéines d’un aliment proviennent des céréales au lieu d’être d’origine animale. Par ailleurs, les céréales apportent énergie et fibres à l’alimentation, et elles doivent être évitées uniquement pour les chiens intolérants ou allergiques à un type de céréales.

Nous croyons que ni les chats ni les chiens ne devraient manger des croquettes quotidiennement et que la législation qui régule l’alimentation animale devrait être réformée pour que les animaux et les consommateurs ne soient plus démunis. Ce sont les raisons qui ont abouti à la naissance de Naku.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’alimentation. Vous pouvez nous contacter par email, Facebook ou par téléphone.

| Auteur
Gorka Fernández García.
Directeur de Naku

2019-08-22T10:50:44+00:00 24/06/2015 11:15:51 |Blog|0 commentaire
Laisser un commentaire