--%>

Vos croquettes contiennent de la viande d'agneau apte à la consommation humaine?

Categoria 3 etiquetaje

Vos croquettes contiennent de la viande d'agneau apte à la consommation humaine?

Ça alors! Chez moi on mange de l'agneau à Pâques et aux anniversaires. Et votre chien en mangerait tous les jours? ;-)

Il est important de savoir bien interpréter les étiquettes de la nourriture pour chiens et chats. En tant que consommateurs, nous sommes de mieux en mieux informés. Internet a ouvert une grande porte sur la connaissance, une connaissance qui jusque-là reposait seulement entre les mains du vendeur. Maintenant, c'est le consommateur lui-même qui peut s'informer, et le fait de ne pas en savoir assez sur un produit finit par lui donner une image négative (Comme on a l'impression d'être trompé quand on découvre en ouvrant le sac que ce qu'on a payé n'est pas ce qu'on croyait).

Prenons un exemple:

Ingrédients: viande d'agneau déshydratée, riz, graines de lin, potirons, pommes, myrtilles, œufs.

Argument utilisé par la marque: Nos ingrédients PROCÈDENT de l'alimentation humaine et nous utilisons de la viande déshydratée d'agneau comme ingrédient principal.

N'importe qui comprendrait que la marque utilise de la viande déshydratée d'agneau apte à la consommation humaine, mais, est-ce que c'est vrai? Noooon.

"PROCÉDER" N'EST PAS "ÊTRE".

Il y a une explication: les farines pour fabriquer les aliments pour animaux sont transformées dans des usines autorisées pour la transformation de produits et sous-produits non destinés à la consommation humaine.

Vous pouvez consulter ici le Règlement Européen de Sandach, le 1069/2009. 

Où est le truc? En vérité les ingrédients proviennent bien de l'alimentation humaine, mais pour des raisons commerciales, que ce soit en raison de leur qualité, parce que ce sont des morceaux que les humains ne consomment pas, etc., ils sont envoyés dans ces usines qui fabriquent, dans cet exemple, la farine de sous-produit d'agneau. Cette farine n'est pas apte à la consommation humaine et elle est produite dans une usine aux critères de qualité et de sécurité alimentaire différents de ceux des usines d'alimentation humaine.

Mais, comment peuvent-ils appeler ce sous-produit d'agneau "viande déshydratée d'agneau", "agneau déshydraté" sur l'étiquette en toute impunité?

En réalité, le nom de la catégorie de ce type d'ingrédient devrait être "sous-produit d'origine animale", mais comme le fabricant spécifie uniquement qu'il utilise de l'agneau, on se rend compte que la Règlementation ne précise pas quel nom doit être utilisé. Alors voilà, magie!, le fabricant peut appeler "viande" un sous-produit non apte à la consommation humaine.

Et comme la Règlementation ne définit pas le mot viande, ce n'est pas illégal de l'utiliser dans ce cas. Je vous laisse ici une partie de la réponse du Département de Qualité Alimentaire du Gouvernement Basque, où ils en arrivent à dire qu'il n'y a pas de force légale suffisante pour les obliger à indiquer "sous-produits animaux":

email gouvernement basque

Ils sèment la confusion en utilisant des mots comme consommation humaine, viande, etc.

Vous voyez quelle pagaille c'est! Qui peut y voir clair dans tout ça? C'est tellement confus qu'il faut des années pour découvrir toutes les combines et les ruses législatives, mais on peut le résumer comme ça:

Sur les étiquettes d'aliments pour chiens et chats, on peut trouver:

  • Viande = sous-produits animaux
  • Issu de l'alimentation humaine = sous-produits animaux non aptes à la consommation humaine.
  • Viande déshydratée d'agneau = sous-produits d'agneau non aptes à la consommation humaine.
  • Et c'est la même chose pour toute autre espèce: poulet, bison, cerf, saumon, etc.

C'est si surréaliste qu'on a du mal à le croire...

Pour qu'un produit soit destiné à la consommation humaine, il doit être préparé en usines d'alimentation humaine et avec des ingrédients aptes à la consommation humaine (ce qui suppose le respect des normes et critères de qualité associés). 

Si vous êtes intéressé et si vous voulez nous aider, partagez!

Identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour pouvoir partager. Les personnes qui l'ouvrent et qui achètent deviendront vos Naku amis et vous permettront d'accumuler des réductions pour vos achats.
Si vous n'êtes pas encore client et si vous voulez obtenir Naku pour toute la vie, inscrivez-vous ici


  Commentaires
Nom:
Email:
Commentaires:

Il n'y a aucun commentaire sur ce blog

Pour nous contacter: info@naku.fr ©Naku Tous droits réservés | Conditions de vente